Plateau tournant ou rotatif : nos conseils pour acheter la bonne banderoleuse palette

Grande distribution, menuiserie, industrie du textile ou restauration, nombreux sont les secteurs à utiliser une banderoleuse. Des raks remplis de pâtes à pizza au conditionnement de matériel hifi, le filmage est essentiel à la protection des marchandises. Il l’est aussi pour la conservation des denrées alimentaires, qui, préservées de l’oxygène et des bactéries pathogènes, ne s’altèrent pas.
Cet article revient sur les caractéristiques des principaux modèles proposés par Actilev.

Pour doper son chiffre d’affaire : filmeuse manuelle ou automatisée ?

En toute logique, les grosses production seront plus facilement gérables avec un équipement motorisé. Appuyez sur un bouton, attendez quelques secondes : votre cargaison est prête, parfaitement filmée et posée sur sa palette.
Intermédiaire entre la banderoleuse manuelle et son homologue autonome, la filmeuse semi-automatique est très ergonomique. Une intervention humaine est nécessaire, mais il n’est pas utile d’employer la force.


Vous êtes un professionnel consciencieux qui affrétez des quantités moyennes de palettes tout en exigeant un résultat parfait ? Vous apprécierez sa version manuelle, moins chère mais tout aussi pratique. Découvrons à présent trois des morphologies les plus souvent rencontrées sur le marché.

1. La banderoleuse à plateau

Le manutentionnaire guide son trans-palettes et dépose sa cargaison sur le plateau. Il configure ensuite la vitesse de rotation de la filmeuse, qui se charge du reste. Un minimum d’efforts pour une qualité maximale, auxquels s’ajoute une consommation d’emballage divisée par deux.
Ces machines acceptent les palettes de 120×120 et peuvent filmer à plus de 3 mètres de hauteur. Notez cependant qu’une fois installée, la banderoleuse à plateau prend beaucoup de place.

2. La cercleuse à bras pour les marchandises imposantes

Ce dispositif tout en verticalité est intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, la palette est posée au sol : cette banderoleuse est donc adaptée aux marchandises lourdes et larges. Les multiples options qu’elle propose permettent au client d’ajuster sa sélection : vitesse de rotation des bobines, hauteur de bras, fonction d’étirage et de soudure du film, prix…

3. Banderoleuse orbitale horizontale, l’équipement préféré des plombiers

Mais pas seulement : les contremaîtres BTP, le gros-œuvre, les menuisiers et ferrailleurs s’en servent au quotidien. Ressemblant à un scanner, elle emballe les articles de forme allongée type profilés et tubes en acier. Le faire sans machine demanderait bien-sûr un travail considérable.

A chacun de déterminer ses besoins en termes de volume et d’efficacité: sollicitez nos experts, ils vous accompagneront tout au long du processus d’achat.